English version  
MIT
MIT
 
Injection Accueil Produits Recherche  et  Dev./F.A.Q Nouvelles À propos de nous Contactez-nous

Le fonctionnement du système AGRO-JET®

L’administration des médicaments

Particularités du mécanisme

Divers


Le fonctionnement du système AGRO-JET®

Q. Quel gaz sert au fonctionnement de l’AGRO-JET® et pourquoi ?

R. Le dioxyde de carbone (CO2 ) est utilisé pour faire fonctionner l’AGRO-JET®. Le CO2 est un gaz liquide ininflammable qui peut facilement s’entreposer sous haute pression et qui est aisément disponible dans une variété de grosseurs de bouteilles. Vous serez en mesure d’administrer plusieurs centaines d’injections avec la bouteille fournie avec l’AGRO-JET®.

Q. Est-ce que le CO2 pénètre à l’intérieur de l’animal ?

R. Non, seul le médicament pénètre dans la peau; le CO2 sert uniquement au fonctionnement du mécanisme interne de l’AGRO-JET®. Lorsqu’une injection réalisée avec l’AGRO-JET® est terminée, le CO2 est expulsé à la base du manche, loin de l’opérateur et de l’animal.

Q. Où puis-je remplir ma bouteille de CO2  ?

R. Le dioxyde de carbone est l’un des gaz le moins dispendieux et le plus facilement disponible de tous les gaz comprimés. Des recharges sont offertes chez les fournisseurs locaux de matériel d'extinction ou de matériel de soudage et même dans les magasins auxiliaires de paintball. Des compagnies connues telles que Praxair et Liquid gas constitue des sources d’approvisionnement pour le CO2 et les grosses bouteilles de recharge (50 lb).

Q. Combien peut-on pratiquer d’injections avec un réservoir de CO2  ?

R. Ceci dépend évidemment de la dose utilisée, de la viscosité du vaccin et de la grosseur du réservoir. Le contenant de CO2 inclus avec le modèle AGRO-JET® le plus populaire (MIT-III) permet environ 500 injections à un dosage de 2 cc pour la plupart des médicaments­ liquides - moins pour des fluides très visqueux et plus pour ceux qui requièrent un dosage de moins de
2 cc.

Q. Combien pèse le réservoir de CO2 ?

R. L’AGRO-JET® vient avec une bouteille de CO2 de 5 lb ou 2,5 lb ; le poids se référant à la quantité de CO2 qui peut être comprimé dans le réservoir. La plus grosse bouteille pèse environ 20 lb à pleine capacité et la plus petite environ 10 lb. À l’achat, les deux bouteilles sont remplies et elles sont offertes avec leur propre veste style sac à dos qui facilite le transport; à un point tel qu’on l’oublie presque !

Q. À quelle vitesse peut fonctionner un injecteur ?

R. L’ AGRO-JET® permet de faire jusqu’à 3000 injections par heure. Une injection typique de
2 cc ne prend qu’une seconde. Lorsqu’on lâche la gâchette, l’injecteur se recharge et il est prêt pour la prochaine injection en moins d’une seconde.

 

Q. Est-ce difficile de nettoyer l’injecteur ?

R. L’AGRO-JET® se nettoie en un instant sans qu’on ait besoin de le démonter. Il suffit de remplacer le médicament dans la seringue de 60 cc par de l’eau déminéralisée et de la vider de son contenu en appuyant à l’arrière de la seringue ou en faisant un cycle de 5 à 10 injections avec l’AGRO-JET®. Voilà, c’est fait!

Haut de la page

L’administration des médicaments

Q. Comment le vaccin ou le médicament pénètre-t-il l’animal s’il n’y a pas d’aiguille pour percer la peau ?

R. Le vaccin ou le médicament pénètre dans la peau grâce à la pression exercée par un saphir synthétique ayant un orifice d’un diamètre de 0,008", 0,010" ou 0,012". Le médicament sous pression sort en un jet fin assez puissant pour pénétrer la peau. En ajustant la pression, les injections pénétreront à la profondeur présélectionnée soit intradermique, sous-cutanée ou intramusculaire.

Q. Comment savoir si le médicament a été injecté dans la bonne couche de peau ?

R. Une charte des pressions recommandées pour l’application particulière désirée est fournie avec l’AGRO-JET®. De plus, la bonne position est facilement vérifiable à l’oeil; une injection sous-cutanée laisse une petite bosse à la surface de la peau tandis qu’une injection intramusculaire ne laisse aucune trace.

Q. Comment l’injecteur s’approvisionne-t-il du vaccin?

R. L’appareil AGRO-JET® comprend une paire de seringues de 60 cc qui permettent, de manière traditionnelle, d’extraire le médicament des réservoirs. La seringue est donc reliée à un tube flexible transparent qui permet le transport du fluide jusqu’à l’orifice le tout à l’aide de la seringue remplie attachée au très commode berceau en haut de l’injecteur. Lorsqu’on exerce une pression sur la seringue, des bulles sont expulsées jusqu’à ce qu’on obtienne un jet continu, exactement comme avec une seringue traditionnelle. L’AGRO-JET® comprend le berceau à agrafe pour la seringue de 60 cc et un autre pour les bouteilles de 100 ml. Des réservoirs optionnels ont été conçus pour s’attacher à une veste et sont offerts en format de 500 cc et 1000 cc.

Q. Quelle est la plus grande dose qu’on peut injecter et ses variables ?

R. L’AGRO-JET® permet d’injecter des doses allant jusqu’à 5 cc avec des doses encore plus grandes en répétant les injections en périphérie. Le modèle qui permet d’injecter la dose la plus élevée est entièrement ajustable de 0,1 cc à 5,0 cc.

Q. Est-ce que l’injecteur doit être en contact avec l’animal ?

R. Oui, l’AGRO-JET® doit être en contact avec l’animal pendant la durée de l’injection, soit environ 1 seconde. De plus, on doit tenir l’injecteur en angle droit par rapport à la peau.

Q. Comment puis-je savoir si l’injection est réussie ?

R. On peut sentir le point d’injection au toucher (veuillez vous référer à la réponse de la question n°4). Cependant, il est encore plus évident de constater qu’une injection n’est pas réussie ; la majeure partie du médicament à injecter coulera sur la surface de la peau. Une fois que vous aurez fait plusieurs injections, vous développerez le sens du toucher et du son d’une injection réussie.

Q. Est-ce que l’injecteur se restreint à certains types de médicaments et de compléments ?

R. L’AGRO-JET® est conçu pour la vaccination de masse requérant des injections hypodermiques traditionnelles avec tout type de médicaments utilisés couramment.

Q. Est-ce qu’on peut utiliser l’AGRO-JET® chez les humains ?

R. Le « MED-JET® » est l’homologue de l’AGRO-JET® et il est approuvé par Santé Canada pour l’usage humain.

Q. Est-ce que les animaux sentent quelque chose ?

R. Les injections sont pratiquement indolores puisqu’il n’y a pas d’aiguille qui perce la peau. Cependant, l’animal sentira le fluide pénétrer pendant l’injection. La réaction apparente la plus courante chez les animaux est une réaction de sursaut en entendant le bruit du jet. Rares sont les animaux qui montrent une hésitation telle que celle expérimentée lors d’une injection avec aiguille.

Q. L’immunologie traditionnelle à l’aide d’aiguille peut causer des abcès et des kystes. Comment se compare l’AGRO-JET®?

R. Lorsque l’aiguille pénètre la peau, elle cause des lésions au tissu ce qui crée la formation de kystes et d’abcès. L’AGRO-JET® élimine toute apparition d’abcès et de kystes puisqu’il cause peu ou pas de trauma au tissu. Son processus breveté permet d’administrer à basse pression, de façon sécuritaire et indolore, tout vaccin ou médicament en un fin jet causant ainsi peu ou pas de trauma au tissu du point d’injection.

Haut de la page

Particularités du mécanisme

Q. Qu’est-ce qui est fourni avec l’injecteur ?

R. L’achat de l’AGRO-JET® inclut un réservoir de CO2 (uniquement au Canada et aux États-Unis) et un régulateur, une veste pour transporter la bouteille de CO2, l’injecteur, deux orifices, quatre tubes transparents, deux seringues de 60 cc, un porte-seringue à pince, une trousse de nettoyage pour les orifices, le disque compact du guide d’utilisation incluant un vidéo instructif montrant des scènes d’utilisation de l’appareil et une malette en plastique haute résistance.

Q. Quelle est la durée de vie d’un injecteur ?

R. Les composantes intérieures de l’AGRO-JET® (notamment le cylindre d’injection et l’orifice) sont en acier inoxydable, fabriquées avec précision et usinées selon des normes exigeantes. L’extérieur est revêtu de plastique très résistant pour la durabilité ainsi que pour faciliter
le nettoyage. Les joints étanches sont de dimensions standard et faciles à remplacer pendant l’entretien de routine. L’AGRO-JET® est conçu et fabriqué pour fonctionner sans soucis pendant de nombreuses années.

Q. Est-ce que l’orifice de l’AGRO-JET® s’obstrue parfois? Et si oui, comment puis-je le déboucher ?

R. Rincez l’appareil avec de l’eau déminéralisée après chaque séance pour réduire et éliminer les risques d’obstruction. Si un orifice s’obstrue, vous pouvez, en quelques minutes, enlever l’obstruction. Laissez échapper la pression en fermant le réservoir de CO2 et en tenant la gâchette pendant 5 secondes pour relâcher le gaz. Enlevez l’orifice du cylindre d’injection (l’écrou de serrage se serre à la main - aucun outil n’est nécessaire) et examinez attentivement.

Le piston de caoutchouc rouge, au bout de l’orifice, est entièrement détachable ; retirez-le et mettez-le de côté. Examinez l’ouverture de l’orifice en le plaçant sous une source de lumière (un orifice propre laissera un filet de lumière passer). Un orifice obstrué peut être nettoyer avec le fil fin fourni avec l’appareil en repoussant l’obstruction hors de l’orifice.

Après avoir retiré l’obstruction, rincez l’orifice avec de l’eau propre déminéralisée et replacez le piston rouge, puis remettez l’orifice en place dans l’AGRO-JET®. Serrez l’écrou de serrage à main et rincez le système avec de l’eau déminéralisée à l’aide de la seringue de 60 cc en exerçant une pression sur le piston de la seringue. Un mince jet d’eau continu sortira de l’orifice. Remplacez l’eau dans la seringue de 60 cc par le médicament; rechargez le système avec le CO2 et continuez les injections. Si le blocage réapparaît, un nettoyage plus en profondeur sera nécessaire. Enlevez l’orifice et faites-le bouillir dans de l’eau déminéralisée pendant 20 minutes. Répétez les étapes du nettoyage et réinstallez.

Q. Où l’AGRO-JET® est-il fabriqué?

R. L’ AGRO-JET® a été inventé au Canada par MIT (Technologies Médicales Internationales Inc. Medical International Technologies (MIT Canada) Inc.), dont les bureaux sont situés à Montréal, Québec. Le système d’administration de l’AGRO-JET® est une conception brevetée détenue par MIT et c’est le seul système au monde à permettre l’injection à basse pression de doses ajustables et à utiliser des vaccins et des gaz propulseurs facilement disponibles. L’AGRO-JET® est toujours fabriqué au Canada par MIT et il est commercialisé partout à travers le monde.

Q. Est-ce que le service et les pièces sont facilement disponibles ?

R. Pour nos clients canadiens et nos clients de l’État du Montana, aux États-Unis, le service et les pièces sont fournis par notre distributeur exclusif canadien, « WLT DISTRIBUTORS INC », situé à Winnipeg au Canada. Pour nos clients internationaux, le service et les pièces peuvent être obtenus en communiquant avec leur distributeur local ou avec notre service à la clientèle de Montréal au 514 339-9355.


Q. Combien pèse l’AGRO-JET®?

R. L’AGRO-JET® (MIT-III) pèse environ 2,2 lb et il est conçu de façon ergonomique pour le confort et pour faciliter l’utilisation.

Q. À quel point les mesures de dosage sont-elles précises ?

R. Le dosage atteint une précision de plus ou moins 1 % à 2 cc.

Q. Y a-t-il des risques de contamination croisée entre les animaux ?

R. Les études montrent qu’il n’y a aucun risque de contamination croisée avec l’AGRO-JET®. Les rapports des récentes études sont disponibles sur notre site Web anglais dans la section
« Research & Dev. » Malheureusement, ces rapports sont présentement uniquement disponibles en anglais.

Q. Peut-on utiliser l’AGRO-JET® pour n’importe quel type de bétail ?

R. Oui, différents types d’AGRO-JET® existent pour le bétail, pour les animaux de compagnie et la volaille; du poussin d'un jour au bœuf d’expérience. Trois modèles sont offerts pour les animaux de plus petite taille (principalement pour la volaille et les animaux de compagnie) et d’autres pour les animaux plus gros tels que les cochons de toutes tailles, le bétail, les chevaux, les moutons, etc.

Q. Est-ce que l’AGRO-JET® est difficile à utiliser ?

Au contraire, c’est la simplicité même. L’opérateur se familiarise complètement avec l’AGRO-JET® après environ une heure d’utilisation.

Q. Combien coûte l’AGRO-JET®?

R. Le prix est bien sûr plus élevé que celui des seringues hypodermiques traditionnelles. Cependant, le coût réel est nettement inférieur à celui des seringues jetables utilisées dans les granges ou dans la pratique vétérinaire.

Haut de la page

Divers

Q. Est-ce que l’AGRO-JET® peut percer le contreplaqué et si oui, jusqu’à quelle épaisseur ?

NON, L’AGRO-JET® NE PEUT PAS PERCER LE CONTREPLAQUÉ DE QUELQUE ÉPAISSEUR QU’IL SOIT.

Q. Quels sont les avantages à utiliser l’AGRO-JET® plutôt que les aiguilles hypodermiques traditionnelles ?

R. L’AGRO-JET® est sécuritaire, rapide et extrêmement précis. Et comme il est presque indolore, les animaux ne souffrent plus de kystes, d’abcès ou de trauma causé par l’aiguille. Toutes les inquiétudes quant à la contamination croisée et tous les risques reliés au bris d’aiguille ainsi qu’à la contamination des carcasses par les morceaux d’aiguille sont éradiqués. Les blessures des opérateurs et des dresseurs causées par les aiguilles pendant et après l’injection sont choses du passé.

Q. Comment se fait-il que ce ne soit pas tout le monde qui possède un AGRO-JET® ?

R. L’AGRO-JET® est une percée technologique ultramoderne qui saura révolutionner la vaccination de masse et les programmes de traitement aux animaux. Plusieurs vétérinaires et agriculteurs ne connaissent pas encore l’existence de cette technologie, mais tout est sur le point de changer!